Accueil > Votre objectif : Affiner mes idées

Affiner mes idées

Envie de vous lancer ?

Hésitation sur le secteur d’activité ? Besoin de soutien pour affiner votre idée ?
Rencontrez un conseiller BGE lors d’un atelier ou d’un rendez-vous individuel pour faire le point, révéler vos potentiels et établir un plan d’action pour structurer votre idée.



 

Comment faire ?

 
Téléchargez la plaquette « Suivez le guide »



 
VOUS ETES DEMANDEUR D'EMPLOI :
Depuis le 1er juillet 2016, la BGE ISMER est prestataire de Pôle Emploi en Eure-et-Loir et Loir-et-Cher pour accompagner les demandeurs d’emploi souhaitant étudier un projet de création ou reprise d’entreprise. Cet accompagnement, totalement pris en charge, est mis en place et financé par Pôle Emploi dans le cadre du dispositif national intitulé « Activ Créa ».

Pour qui ?
Activ Créa s’adresse à tout demandeur d’emploi ouvert à l’idée de créer ou reprendre une entreprise, prêt à étudier la faisabilité de son projet avant de décider de se lancer, ou bien de poursuivre sa démarche de recherche d’emploi.

Quel objectif ?
Avec l’appui de la BGE ISMER, le bénéficiaire réfléchit à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise au regard de sa situation, de l’environnement du projet, des débouchés potentiels et des moyens à mobiliser pour réaliser ce projet. Il bénéficie ainsi d’un accompagnement sur-mesure, et travaille sur l’identification d’idées réalistes et réalisables.
Répondre à la question :

« La création d’activité est-elle un solution pour moi ? »
Le dispositif lui permet d’établir un plan d’actions structuré pour réaliser son projet.

Comment bénéficier d’Activ Créa ?
Pour bénéficier de ce dispositif, le porteur de projet doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi qui déterminera avec lui l’opportunité de suivre cet accompagnement.
 
Présentation du dispositif sur le site de Pôle Emploi
 



Exemple de parcours:
 



VOUS N'ETES PAS DEMANDEUR D'EMPLOI :



Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’accompagnement Activ Créa (non demandeur d’emploi, salarié, étudiant, retraité…etc),
la BGE ISMER poursuit son action historique d’accompagnement de projets et de formation sur l’ensemble du territoire (28 & 41).
Pour participer aux ateliers collectifs d’info-conseils puis bénéficier d’un accompagnement individuel sur-mesure, les porteurs de projet peuvent appeler au 02 54 73 68 68, afin de programmer une rencontre. Grâce au soutien des partenaires de la BGE ISMER, ces accueils sont gratuits pour les participants.
Selon leur besoin, les entrepreneurs peuvent également s’inscrire aux formations proposées sur les deux départements pour renforcer leurs compétences et développer leur activité.

 

Nos ateliers:

Des ateliers de 3h pour échanger sur votre idée et démarrer vos recherches, sur chacune de nos antennes :
  • « J’ai envie de créer »
Par où commencer ? Quelles étapes, quelles recherches réaliser ?
Identifier les éléments clés de réussite de mon projet.
 
  • « C’est tout à fait moi »
Formuler clairement mes motivations et construire un plan d’amélioration des compétences pour entreprendre.
 
  • « De l’idée au projet – Mon marché »
Vérifier le potentiel clientèle, observer mes concurrents, nouer des partenariats et calculer mon chiffre d’affaires prévisionnel.
 
  • « Je chiffre mon projet »
Identifier les besoins de financements, vérifier la rentabilité de l’activité, déterminer la rémunération possible.
 
  • « Mon statut juridique »
Comprendre l’impact d’une création sur: ma protection sociale, ma fiscalité.
Connaitre les critères de choix de mon statut juridique.

Inscriptions au 02 54 73 68 68