Accueil > Actualités

Actualités

Les Prés d'Amont fêtent leur 10 ans


13 juin 2019



Pionnier en France et tout premier à s’implanter en Région Centre-Val de Loire, l’espace test en maraîchage bio des Prés d’Amont fêtera ses 10 ans le vendredi 14 juin prochain. Ce dispositif est né d’un partenariat entre le Lycée Horticole de Blois, Val Bio Centre, Mature Entreprise, Bio Centre, Agglopolys, et la communauté de communes du pays des Châteaux. Il permet à des porteurs de projet en maraîchage bio de tester par la mise en pratique, leurs compétences, leur motivation et la viabilité économique de l’activité qu’ils souhaitent créer.


 

En 2009, au regard des problématiques d’aménagement du territoire blaisois et de la demande en légumes bios et locaux, le Lycée horticole de Blois, le groupement de producteurs bio « Val Bio Centre », la couveuse d’entreprise généraliste « Mature Entreprise » et la communauté d’agglomération Agglopolys se réunissent avec la volonté de développer des synergies en faveur de projets en agriculture biologique. Le Lycée horticole met à disposition des terres adaptées au maraîchage et certifiées bio, et un parc matériel, Val Bio Centre accompagne les porteurs de projet sur la partie technique et facilite la commercialisation, la couveuse Mature Entreprise apporte le cadre juridique et l’agglomération soutient le projet et facilite l’accès au foncier : l’Espace Test Agricole (ETA) des Prés d’Amont est né avec l’arrivée de son 1er porteur de projet. Ce sera le tout premier ETA de la Région Centre-Val de Loire et l’un des pionniers en France.
 

Il a permis aussi à plus d’une quinzaine d’autres porteurs de projet en agriculture (safraniers, apiculteurs, petit élevage, etc.) de tester leur activité au sein de la couveuse Mature Entreprise dans ce qu’il est convenu d’appeler un Espace test en archipel
 

10 ans plus tard, le dispositif a fait ses preuves et l’Espace test des Prés d’Amont a accueilli une dizaine de porteurs de projet en maraichage biologique. Après la période de test, plus de la moitié de ces entrepreneurs à l’essai ont créé et pérennisé leur entreprise agricole sur le territoire de l’agglomération. Ce premier ETA reste un projet partagé par l’agglomération de Blois et la communauté de communes du Pays des Châteaux car il est en parfaite cohérence avec les enjeux agricoles locaux. Il a permis aussi à plus d’une quinzaine d’autres porteurs de projet en agriculture (safraniers, apiculteurs, petit élevage, etc.) de tester leur activité au sein de la couveuse Mature Entreprise dans ce qu’il est convenu d’appeler un « espace test en archipel », c’est-à-dire sur d’autres terres que celles des Prés d’Amont. Grâce à l’échange d’informations et aux partages d’expériences, le concept d’espace test agricole s’est essaimé partout sur le territoire national qui compte aujourd’hui plus de 80 membres adhérents au « RENETA » (réseau national des espaces test agricole créé en mars 2012).



L’Espace Test des Prés d’Amont propose aux porteurs de projet :

  • Un hébergement physique sur le site du lycée horticole comprenant 3 hectares de terre, 1 000 m² de tunnel, une serre partagée de production de plants, du matériel agricole en commun et un bureau ;
  • L’acquisition d’un réseau d’échanges avec les producteurs de Val Bio Centre qui garantit un débouché commercial pour les légumes produits en phase de test et la mise en phase d’une contractualisation sur ses productions.
  • Un hébergement juridique, le contrat « CAPE » de la couveuse, permettant d’exercer l’activité avant immatriculation ;
  • Un lien privilégié avec un conseiller à la création d’entreprise et référent de la couveuse Mature Entreprise ;
  • Un appui personnalisé avec des intervenants spécialisés dans les domaines techniques avec Bio Centre ;
  • Des modules de formation collectifs afin d’acquérir les compétences générales du métier de chef d’entreprise grâce aux formations de la BGE Ismer et de gagner en compétences techniques avec l’aide de la Chambre d’Agriculture 41, de l’ADDEAR 41 et du GABLEC.
     


Le 14 juin prochain, au Lycée horticole de Blois - parking des serres, sera l’occasion de réaffirmer ce que l’Espace Test des Prés d’Amont apporte aux porteurs de projets mais aussi au territoire : le développement d’une agriculture saine et de proximité dans le cadre du plan alimentation des collectivités. Pour tout porteur de projet, ce sera l’opportunité de découvrir le test d’activité agricole, de rencontrer les partenaires de l’installation, de la formation et de l’accompagnement.




PARTAGER

À la une


Ils testent leurs projets à la Boutik’école

La Nouvelle République écrit sur la Boutik'École !

Lire la suite

Le bilan de nos actions 2020

DÉMOCRATISER LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE !  

Lire la suite
La BGE-Ismer s'adapte au coronavirus avec trois rendez-vous en visioconférence

03 juin 2021 Ils testent leurs projets à la Boutik’école

La Nouvelle République écrit sur la Boutik'École !




-->